samedi 27 décembre 2008

Pour Ma Femme


Dans la lumière, je t’aimerai !

La fatigue nous consomme parfois, et parfois on consomme la fatigue et on persiste, et on continu, et on veille et on rêve ; et ce soir, je rêve de toi ; je rêve de ton sourire qui me pose mille question puis se pose sur mes lèvres pour faire sa pause, pour s’allonger un peu, et oublier la fatigue.

« Roméo, pourquoi es-tu Roméo ? » et « Juliette, pourquoi es-tu Juliette ? », et pourquoi dans ma vie, il n’y avait que des Juliettes ? Pourquoi Juliette ? Pourquoi cette femme et ces femmes ? Les questions qui se posent et qu’on me pose me fatiguent et m’accablent et m’harassent… Je pose mon verre de vin sur la table et je marche doucement vers mon lit, avec la fainéantise de cette matière charnelle qui avance sur le rythme monotone du temps et des années.

Et je rêve ; je rêve d’elle étalant son corps le long de mon enveloppe charnelle, et je rêve d’elle dansant sur le rythme de ma folie extravagante et enflammant mes connaissances, mes désirs et mes pensées. Et « Eve, pourquoi est-elle Eve ? » : simplement parce qu’elle est l’essence des plus beaux rêves, Eve ! Je l’aime Eve !

J’allume une cigarette, et je regarde cette fumée monter vers le haut et je me dis que parfois on tient la chose mais certes une part de cette chose nous échappe ; parfois on tient la personne, mais sûrement une part de cette personne nous échappe. On croit tout connaître et on croit tout savoir et à la fin, on fait une pause, on réfléchit aux questions qui se posent, et on aperçoit qu’on ne peut jamais tout saisir et tout connaître.

Dans mon ignorance que j’admets avec fierté, je commence à discerner le vrai personnage que je suis : une illettrée, inculte, stupide, simple dans sa complexité, inintelligente, idiote… Je vois mon image si claire et si éclatante : moi, qui n’a jamais été capable de composer une phrase, moi, qui n’a été jamais capable de comprendre une situation, moi, qui n’a jamais été capable d’achever un ouvrage ou de lire une simple phrase : Sujet, verbe, complément… Moi, qui a cherché ce complément depuis longtemps, cet autre partie de moi, cette femme : illettrée, inculte, stupide, simple dans sa complexité, inintelligente, idiote… comme moi…

C’est si beau de transcrire ses idées ; on commence par un mot et on se retrouve à la fin avec toute une histoire ; et les histoires ; elles sont un lourd fardeau qui me brise le dos. De la tragédie, du drame, de la comédie, de la parodie, dans ma vie on retrouve tout, et je me demande parfois le nom de l’auteur de ce récit. Qui est ce talentueux Shakespeare ? Shakespeare, pourquoi es-tu Shakespeare ? Moi, pourquoi suis-je moi ?

Le souvenir fugace m’envahit et m’emporte vers un temps passé mais aussi composé, et décomposé ; et je me rappelle d’une petite créature qui rêvait de grandir, de devenir quelqu’un, de devenir une personne ; je me rappelle d’elle, de ses mains tachées d’encre, de son visage souriant, de sa petite tête, de son regard perçant. Elle me regarde dans un souvenir; elle me fixe, puis elle tombe d’un nuage et expire.

Dans l’interdit, j’ai appris à vivre, mais dans la luminescence et l’éclat, je veux survivre ; je veux aimer et être aimée, et cesser d’apercevoir mon amour pour elle comme un péché. Je veux prendre ma femme dans mes bras et flotter avec tous les drapeaux rouge et blanc de cette Tunisie, dans toutes les rues, dans tout les coins, dans tous les lieux, et partout, et urbi et orbi, partout… Je veux l’embrasser comme le soleil embrasse ce territoire chaque matin ; je veux l’embrasser dans la lumière, et l’aimer dans l’éclat et la chérir dans la clarté.

La fatigue m’envahit encore une fois ; je pose mon stylo ; et je me repose…

-Faithinlove-

2 commentaires:

BILLY a dit…

j'ai comme une impression de déjà vu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bella_ragatsa a dit…

j'adorrre ton style d'écriture, ça me fait rêver , songer à un tas de chose ; t'es mon idole sur le net :D
espérant vraiment qu'un jour les mentalités changèrent en Tunisie et que la communauté homosexuelle voit le jour et que les gens qui n'ont rien à foutre arrêtent de bloquer les espaces où nous essayons de nous exprimez librement ; réveillez vous svp bloquer un blog , un espace de la liberté d'expression ne va pas stopper les homo à se montrer et à se manifester pour défendre leur cause alors un souhait pour 2009 ; prière de ne plus bloquer des sites homosexuelles en Tunisie car cela ne servira à rien qu'à nous pousser à persister et à poursuivre notre guerre contre votre discrimination homophobe!